HONROSO DU DOMAINE DES MANDETS
Aujourd’hui je vais vous parler d’Honroso du domaine des mandets.
Il est né sur l’élevage le 24/01/2012 de Eldorado do BR terra de vera cruz et de Caricia de la clairière des cèdres.
Honroso est un mâle bleu, très dans le type et d'une superbe couleur bien marquée.
Une très jolie tête fait son charme.
Son défaut : un peu timide en exposition. Mais il a obtenu 15/15 au TC et 8/10 TAN.
A 8 mois 1/2 il fait sa première expo en puppy où il obtiendra un TP en ayant des remarques très flatteuses du juge. Puis d'autres expos suivront. Il obtiendra plusieurs CACS et CACIB
En 2013 : il obtient son titre de champion de France du standard puis sa cotation 3
Ce sera le 1er mâle né sur l’élevage à obtenir un titre de champion suivi rapidement par Hirto du domaine des mandets appartenant à Daniela T qui lui ne s’arrêtera pas la puisqu’il a au jour d’aujourd’hui 17 titres de champions.
Ses premiers chiots naîtront, il fera moins d'1 saillie par mois dont certaines à l’extérieur.
En 2014 : Honroso obtient la médaille d’or du CFAT-DT .
Tenant compte du fait qu'il n'apprécie pas les expos nous décidons de ne plus le présenter.
Cette année la, il sera l’heureux papa de 18 chiots.
EN 2015-2016-2017 : ne participant plus aux expos, il même une vie tranquille sur l'élevage (prenant un peu d'embompoint) et donnera sa génétique à une trentaine de chiots.
Ayant plusieurs mâles reproducteurs sur l'élevage avec des origines différentes, cela permet à nos mâles de ne reproduire qu'occasionnellement. Sachant qu'aucune saillie (à moins d'accident) n'est faite sans avoir d'abord calculé le taux de consanguinité.
Honroso est indemne de luxation des rotules. 
Mucopolysaccharidose de type VII (MPS7)
Honroso a un indice de santé génétique de 114 il est indemne de toutes maladies génétiques.

 

Bonjour à tous

 

Certaines personnes s’intéressent au parents de leurs chiots et me posent beaucoup de questions ce qui est tout à fait légitime.

 

Je vais donc essayer de prendre du temps régulièrement pour vous parlez d'eux.

 

Nous allons commencer par BOSS do chaputepek's

 

Boss est né au brésil en 2012 à l'élevage de Carlos Flaker (do chaputepek's)

 

Il est arrivé en France en 2013 en compagnie de Whisky do chaputepek's et de On iacchos do chaputepek's 3 mâles avec des pédigrées différents mais venant du même élevage (élevage reconnu depuis très longtemps au brésil).

 

Boss est un chien avec une jolie morphologie et un super caractère (TC 15/15) c'est pourquoi il a participé dés son plus jeune âge a des expositions canine la 1ére étant en mars 2014 à Périgueux en classe jeune où il a fait 1er excellent meilleur jeune et meilleur de race et où il a aussi été confirmé.

 

En 2014 : il a obtenu : un titre de champion de France au championnat de France à Angers

 

et la médaille d'argent du CFAT-DT

 

Ses premiers chiots naîtront en mai, cette année la il fait 9 saillies pour un total de 40 chiots

 

En 2015 : titre de champion de France de conformité au standard et un titre de champion de la méditerranée.

 

Il fait 3éme excellent au championnat du monde à Milan

 

puis 4éme excellent au championnat d’Europe à Oslo

 

Il fera aussi 9 saillies et donnera ses origines à 18 chiots seulement.

 

En 2016 : il devient champion International .

 

A nouveau 9 saillies, cette fois se sera à nouveau 40 chiots qui porteront ses gènes

 

En 2017 : a la date d'aujourd'hui il n'a fait que 3 saillies dont 2 extérieurs ce qui a fait une vingtaine de chiots

 

 

 

Aucune de ses saillies n'a un taux de consanguinité supérieur à 3% et pour la plupart le taux est de 0% ce qui pour une race à faible effectifs comme le brésilien est un très bon pourcentage.

 

Il faut savoir que les saillies ne sont pas des séances d'épuisement pour un mâle (au contraire ils sont trop heureux d'avoir une femelle en chaleur avec eux), il reste en parc avec sa femelle et il la saillie quand il en a envie c'est à dire environ 2 fois dans la journée, le reste du temps il se repose

 

cela seulement sur une période de 3 à 4 jours.

 

Boss n'étant pas le seul mâle de l'élevage, il ne passe pas son temps en saillie, fait moins d'une saillie par mois, a de grand temps de repos qui peuvent aller jusqu'à plusieurs mois parfois, mais il n'est jamais seul dans son parc (pour ne pas s'ennuyer).

 

Boss a toujours prit plaisirs à participer aux expositions, aux ballades dans la nature et aux jeux dans le parc de détente.

 

Depuis quelques temps nous réalisons des tests non obligatoire sur nos reproducteurs :

 

Boss est indemne de luxation des rotules (2015)

 

Les tests génétiques datent de 2017 : Boss a un indice de santé génétique de 106

 

il a des résultats normaux sur 166 recherches de maladies génétiques

 

mais malheureusement il s’avère porteur de CMR1 mais aucun de ses chiots n'a à ce jour développés cette maladie qui se diagnostique dans les premiers mois.

 

( Rétinopathie multi focale CMR1 (Canine Multi focal Retinopathy 1)

 

La rétinopathie multi focale canine (CMR) est une maladie héréditaire décrite chez de nombreuses races. Elle se caractérise par la présence de plusieurs lésions rondes et bulleuses de taille et de localisation variables au niveau de la rétine. Le déterminisme de la CMR est autosomique récessif.

 

Présentation clinique

 

Les premières anomalies du fond d’œil sont classiquement diagnostiquées dès l’âge de quatre mois chez les chiens atteints de rétinopathie multi focale. La vision des animaux reste en général intacte, même si une altération est possible. On observe très rarement une cécité totale.

 

Gravité de la maladie : Faible

 

Symptômes : Dégénérescence rétinienne

 

Mode de transmission : Autosomique récessif

 

Les résultats du test génétique sont présentés comme suit :

 

Normal

 

Porteur ) MydogDNA

 

 

 

Voila je pense avoir répondu aux attentes des propriétaires des chiots de Boss et reste à disposition pour de plus amples informations.

 

ERE (eldorado do br terra de vera cruz)
Aujourd’hui 26/10/2017 une page se tourne sur l’élevage. Ere nous a quitté pour retrouver sa nouvelle famille et passer une retraite heureuse et sereine. Il était le 1er mâle brésilien que nous avions importé en 2010.
Ere est né au Brésil en 2009 (de Ringo II et Chanel) chez Mauro Prizibela grand éleveur brésilien. Ce magnifique chien nous a apporté plein de joie d’abord en exposition en devenant champion internationnal et au championnat du monde à Villepinte en 2011 où il a fait la réserve. Malgré sa couleur Isabelle (qui en a fait jaser plus d’un) et son soit disant gros gabaris (37.5cm au garrot), il a permis un enrichissement des lignées qui était en France à son arrivée, en apportant de l’ossature. Comme pour Honroso du domaine des mandets où Paco (prop Marie). Durant sa vie de reproducteur il aura comblé une vingtaine de fois ses courtisanes.
Gros pépére, nous te souhaitons plein de bonheur dans ta nouvelle famille. Tu sais que c’est avec une plaie au coeur que nous t’avons laissé partir mais c’est parceque nous savons que la, dans les haut de France, tu seras très chouchouté et nous ne t’oublierons pas. Tu as encore beaucoup de belles aventures à vivres.

Ancolie est née le 09/10/2005 de (RAJA et ESCOLHA) à l'élevage de la C D C où elle a reproduis.
Elle y a vécue jusqu'en 2008 date à laquelle elle est arrivée sur notre élevage pour continuer son travail de reproductrice.

En 2006 elle a obtenue 1er prometteur classe puppy à la NE. Donc la marche en laisse était acquise.

...

En 2007 elle a été confirmé cotation 1 et a eu son TAN et son TC
un 1er excellent en régionale d'élevage à Lanty classe intermédiaire
un 1er excellent en spéciale au paris dog show 2007
un 1er excellent au championnat de France 2007.

En 2013 nous lui avons fait obtenir sa cotation 3.

Sa reproduction volontaire sur notre élevage :

Ses 1er chiots sont nés en 2009 il y en avait 6 : 4 mâles et 2 femelles

Second portée août 2012 : 4 femelles dont une nous a été volée au salon de Vincennes.

Sa 3éme portée en mars 2014: 2 mâles et 2 femelles
Des chiots qui ont tous trouvés de super familles.

Malheureusement, suite à une porte restée ouverte en notre absence et que l’on ne nous a pas signalée, nous avons découvert quelques temps après que son ventre s'arrondissait.
Il était trop tard pour faire passer les chiots sans risques pour la maman.

Ils sont donc nés en juin 2015: 3 mâles et 1 femelle. La super maman qu'était Ancolie a pris soin de ses chiots sans aucun problème. Avec beaucoup d’attention et d’amour. Ne voulant surtout jamais les laisser. Avec des soins, une surveillance et une alimentation particulière vu son âge
.
Côté santé : rien de particulier à signaler si ce n'est du tartre à répétition et plusieurs détartrages réalisé sous anesthésie par le vétérinaire ce qui n’est pas un acte sans conséquence.
Son empreinte génétique a été réalisée en 2013.
Son test de rotule en 2015.
Son seul défaut, elle n’était pas toujours propre, il lui arrivait souvent de s’oublier dans la maison, mais cela ne portait pas à conséquence.

Lors de ses dernières visites chez notre vétérinaire, elle avait constaté que des dents devraient être enlevées mais sachant qu’elle aurait à subir une anesthésie pour la stérilisation, nous avons préféré que tout se fasse en même temps pour ne pas multiplier les anesthésies.

Une petite chienne à la santé de fer et au moral d'acier. Toujours joyeuse et câline. Qui aurait terminé sa vie tranquille sur l’élevage, comme la plupart de nos reproducteur jusqu’à maintenant, si nous n’avions pas eu une directive de la DDCSPP, pour diminuer le nombre de chien présent.

Voilà la vie de notre petite Ancolie, qui a vécu en alternance en chenil et en maison, qui a toujours su profiter pleinement des situations agréables pour elle et de l’amour que l’on pouvait lui apporter.

L’image contient peut-être : chien et plein air